Notre objectif est de vous proposer une mutuelle TNS de qualité. Notre comparateur s’adresse aux travailleurs non-salariés et aux professions libérales, c’est-à-dire ceux éligibles à la loi Madelin. En choisissant le bon contrat dès le départ, vous arriverez à éviter les déconvenues.
Ce choix ne doit pas se faire à la légère et il faut bien prendre en compte toutes les prestations proposées afin de choisir la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.
Le point sur la loi Madelin
Pour rappel, la loi Madelin de 1994 permet aux travailleurs non-salariés de bénéficier de déductions fiscales dans le domaine de la santé, de la retraite, de la prévoyance et de la perte d’emploi. La première chose à savoir est que seuls les contrats mutuelles responsables sont éligibles à la loi Madelin.
Cette loi concerne uniquement les travailleurs non-salariés, par exemple les professions libérales comme, les artisans, les commerçants et les gérants majoritaires.
En souscrivant une mutuelle Madelin, les TNS peuvent déduire le montant des cotisations de leurs bénéfices imposables. Une couverture qui peut très bien s’étendre aux autres membres de la famille et qui permet d’avoir recours à une assurance de substitutions de revenu.
Comparer pour faire le bon choix
Le choix d’une offre Madelin peut s’avérer parfois complexe. Notre comparateur en ligne pourra vous aider à faire le bon choix. Vous arriverez à comparer différents devis et pourrez alors opter pour les meilleures garanties aux meilleurs prix.
Vous obtiendrez plusieurs offres de différents assureurs. Ils vous proposent tous des mutuelles donnant droit à la déduction fiscale des cotisations en Loi Madelin. Vérifiez toutes les garanties proposées avant de choisir une complémentaire santé.
Les questions à se poser avant de choisir
Il est important de définir les prestations les moins bien remboursées et pour lesquelles il est important d’être couvert par un contrat spécifique. Dans la plupart des cas, les soins dentaires et les soins optiques sont moins bien remboursés par le régime obligatoire d’Assurance Maladie.
Posez-vous les quelques questions suivantes avant de choisir votre mutuelle TNS Madelin :
- Est-ce que la mutuelle est éligible à la loi Madelin ? Aurais-je droit à une déduction fiscale ?
- Est-ce que le contrat mutuelle TNS couvre l’ensemble de mes besoins en santé ? Qu’en est-il des besoins en santé de ma famille ?
- Est-ce que la totalité des frais engagés est prise en charge ?
- Quel est le délai de carence ?
- Existe-t-il un tiers payant ?
Quelle mutuelle Madelin choisir ?
Le choix d’une mutuelle Madelin peut s’avérer plus compliqué que prévu. Il faut commencer par évaluer les besoins de toute la famille concernant les maladies, les lunettes et les appareils dentaires. Ce n’est pas tout, il vous faudra également prendre en compte les frais remboursés par la Sécurité Sociale et par les mutuelles des membres de la famille.
Pensez à vous renseigner sur les frais réels des cliniques au cas où vous ou un membre de votre famille devriez être pris en charge dans une de ces cliniques. Vous saurez alors si les remboursements de l’Assurance Maladie sont suffisants ou non. Si les remboursements s’avèrent insuffisants, vous aurez alors la possibilité souscrire une complémentaire santé Madelin.