Choisir son assurance prêt malgré un risque aggravé de santé
17 décembre 2018Il est de plus en plus facile de choisir ou changer d’assurance prêt malgré un risque aggravé de santé.
La libéralisation du marché de l’assurance prêt a permis d’assouplir les conditions d’accès à l’assurance prêt pour les ex malades ou à certaines personnes atteintes par des pathologies chroniques comme le diabète par exemple.
10 millions de Français constituent un facteur à risque pour les assureurs au titre de d’une pathologie chronique ou d’un passé médical sensible.
Il existe heureusement de plus en plus de solutions d’assurance prêt à disposition des emprunteurs, pour tous les profils : jeunes, seniors, expatriés, professionnels, en bonne santé ou atteints d’une affection longue durée.
Les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité ne sont plus un frein pour l’accès à l’emprunt mais un facteur de risque qui doit faire l’objet d’une analyse par le médecin conseil de l’assureur.
Il peut être conseillé de faire appel à un courtier spécialiste de l’assurance prêt pour se faire orienter vers les assureurs les moins restrictifs du marché selon telle ou telle pathologie.
L’expérience du courtier permettra de réduire les probabilités d’échec en soumettant simultanément votre dossier à plusieurs assureurs.
C’est la déclaration d’état de santé ou le compte rendu des formalités médicales qui entraîneront l’éventuelle étude approfondie du dossier par le service médical de l’assurance.
Le questionnaire médical devra être renseigné avec la plus grande transparence car toute omission ou mensonge pourrait entraîner la nullité du contrat.
Depuis le 2 décembre 2015, les ex-malades du cancer n’ont plus à déclarer leur ancienne pathologie à leur assureur dès lors que la fin du protocole thérapeutique date de plus de cinq ans pour les cancers diagnostiqués jusqu’à l’âge de 15 ans révolus, et de plus de 15 ans pour les autres cancers.
Ce droit à l’oubli permet à de nombreux ex-malade de payer leur assurance prêt aux mêmes conditions que les autres emprunteurs. Il est tout à fait possible aujourd’hui de résilier son contrat d’assurance prêt pour bénéficier d’un contrat équivalent en garanties à un tarif bien moins cher.