Quelle mutuelle souscrire en tant qu’intérimaire ?
17 juillet 2016Intérim et précarité font souvent bon ménage, sur le plan de la santé les choses vont évoluer. L’ANI apporte des bases solides qui vont profiter à l’ensemble des intérimaires.
Les intérimaires sont les premiers à subir les répercutions en période de crise économique que ce soit au niveau des opportunités d’emploi ou des prérequis pour une vie sécurisées.
Tous les salariés bénéficient d’une mutuelle entreprise souscrite par l’employeur depuis janvier 2016. Comment ces mesures seront-elles avantageuses pour les intérimaires ? Auront-ils une « mutuelle intérimaire » ?
Mutuelle pour intérimaires : les modalités
FASTT est un système de couverture complémentaire collégial qui, jusqu’à la loi ANI, offrait aux intérimaires la capacité d’avoir une mutuelle à partir du premier jour de travail pendant une période d’un an.
Avec FASTT, trois paliers de couverture santé sont proposés pour la mutuelle complémentaire avec des contributions mensuelles variant de 24 à 114 € dépendant du contrat opté et la composante du foyer de l’employé. La somme des contributions diminue drastiquement et bascule dans la tranche de contributions entre 11 et 53€ par mois, passé les 600 heures de travail annuel.
Dans une formule courte durée et comparativement chère, la mutuelle pour intérimaire offre une couverture basique. Fréquemment, cela pousse l’intérimaire à prendre une sur-complémentaire selon ses besoins.
Intérimaire et mutuelle obligatoire : les points forts de la loi ANI
La loi ANI apporte des changements considérables par rapport aux termes d’éligibilité des intérimaires à la complémentaire santé collective.
Premièrement, l’agence intérimaire, connu comme l’employeur, s’acquittera de finaliser des contrats collectifs pour la totalité des employés qu’elle recrute. Elle bénéficiera donc des termes d’éligibilité plus intéressants qu’elle financera à 50% minimum.
Deuxièmement, un plus grand nombre d’intérimaires profiteront de la flexibilité offerte aux sociétés par rapport à l’emploi. Ainsi, les intérimaires bénéficieront des avantages stipulés dans les conventions collectives.
Intérimaires : Mutuelle et prévoyance
Il est essentiel de comprendre les motivations de la loi pour un accès universel et équitable à la santé par-dessus les prescriptions mise en place par le gouvernement. L’objectif est d’offrir à des employés intérimaires un accès à un standard de vie identique aux autres individus.
Des valeurs de solidarité collective et de mutualisation des risques que les mutuelles soutiennent déjà depuis un moment.
A découvrir : La mutuelle fonctionnaire